renfort talus avec gabions

Renfort de talus : gabions et poutres de chêne

Type de projet :

Type de projet Modélisation de talus
Lieu Saint-Jean-de-Védas

Problématique

Avec le temps et l’érosion, le talus qui avait été aménagé pour niveler le terrain de cette propriété était déformé, instable et fragilisait les fondations de la maison. Sa pente abrupte et l’absence d’accès sécurisé rendait inutilisable la partie basse du jardin.

Attentes

Le propriétaire souhaitait sécuriser sa construction en renforçant un talus proche des fondations qui avait tendance à glisser lors de fortes pluies. Il voulait également en profiter pour valoriser cet espace laissé à l’abandon et faciliter l’accès au terrain en contrebas.

renfort talus avec gabions escalier jardin poutres de chêne
renfort talus avec gabions

Contraintes :

  • Une zone inaccessible aux gros engins.
  • La proximité de la maison demandait un renforcement optimal de la structure du talus.
  • Un bel Olivier était planté à l’extrémité du talus et menaçait de se déraciner avec l’érosion.
  • Redonner une harmonie à ce jardin sans dénaturer son style rustique.
  • Conserver au maximum la végétation en place et respecter la biodiversité.

Proposition et mise en œuvre :

Le propriétaire souhaitait remodeler ce talus et le renforcer. Il avait pensé à un enrochement avec de gros blocs de pierres.

Nous avons commencé par étudier le terrain et rapidement nous avons vu que la pose de gros rochers ne serait pas adaptée pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord l’accès était impossible avec de gros engins, la dépose de gros rochers était donc impossible.
  • Ensuite cela n’aurait pas été esthétique dans cet emplacement étroit et aurait utilisé inutilement l’espace au sol.

Deux alternatives nous paraissaient adaptées :

  • l’utilisation de poutres de chêne, qui ont le défaut de nécessiter un entretien régulier
  • ou la pose de gabions.

Les Gabions sont des cages métalliques dans lesquelles sont insérées des pierres choisies en fonction du rendu et de l’utilisation souhaités. L’avantage du Gabion est à la fois sa grande force de soutènement et sa capacité à laisser filtrer l’eau. Leur grande modularité permet de créer des décors variés dans les jardins particuliers. En laissant s’y développer la végétation, le Gabion favorise la biodiversité et avec le temps revêt un aspect plus rustique.

Le propriétaire de ce terrain n’avait pas envisagé cette solution qu’il pensait réservée aux travaux publics et d’un rendu trop « industriel » pour son jardin. Nous lui avons présenté des photos de réalisations plus sophistiquées.

Une solution sur mesure

Nous avons proposé de mixer les deux solutions pour venir contraster l’aspect brut des gabions avec des poutres de chêne. Notre solution a séduit le client car elle mêlait à la fois esthétisme et durabilité de la construction, avec un entretien minimal.

Nous avons pris les mesures, imaginé les accès et tracé sur place à la bombe l’emplacement des différentes constructions à mettre en place. Cela a permis au client de visualiser et valider le projet.

Mise en œuvre :

Nous avons remodélisé à la mini pelle le talus pour lui donner une pente plus douce. Les végétaux qui fragilisaient le talus ou dont les racines pouvaient faire travailler le futur muret ont été déplacés. Seul un amandier n’a pas pu être replanté à cause de sa taille. Nous avons conseillé d’en planter un nouveau pour conserver la biodiversité locale et le caractère du jardin.

Nous avons posé de la toile de coco et semé du « couvre-sol » ou « paillis vivant ». Ce type de plantes assure une protection contre l’érosion et la sécheresse. La toile de coco permet de maintenir la forme du talus en attendant que la végétation se mette en place naturellement et vienne le fixer définitivement. Cette toile est biodégradable et se décomposera dans le temps.

Sur toute la base du talus nous avons érigé un muret de soutènement en gabions avec une base en poutres de chêne. Nous avons réalisé sur mesure les gabions et disposé à la main les pierres (ici du marbre noir peu salissant). Nous avons placé les surfaces planes des pierres sur les côtés visibles du muret pour un rendu esthétique soigné.

Deux escaliers en poutres de chêne ont été créés de chaque côté du talus. Un muret également en poutres de chêne a été dressé autour de l’Olivier qui menaçait d’être déraciné. Une tranchée a été creusée autour de l’olivier pour faire une semelle de béton sur laquelle nous avons fixé les poutres transpercées de fers tors pour une meilleure adhérence entre le béton et le bois. L’ensemble s’intégrait dans la continuité du mur de gabions et de son soubassement en chêne pour un rendu harmonieux.

Un résultat durable et esthétique

Le propriétaire a ainsi pu fiabiliser les fondations de sa maison tout en obtenant un paysage esthétique à la fois moderne et s’intégrant parfaitement dans l’esprit naturel du jardin. Il peut désormais utiliser le terrain en bas du talus qui était jusqu’alors difficile d’accès. L’exposition favorable lui a permis d’en faire un potager qui vient ajouter une touche d’agrément à sa propriété.

renfort talus avec gabions
renfort talus avec gabions

Des matériaux de haute qualité pour un rendu visuel impeccable et durable :

  • 30 mètres linéaires de gabion créés sur mesure. Économique et décoratif, le gabion reste à un prix très raisonnable. Les poutres sous les gabions ont été ferraillées et ont permis de maintenir une base de tout venant compacté qui assure une bonne assise aux gabions. Les modules des gabions ont été réalisés sur place en grillage rigide. A l’intérieur de chaque module nous avons placé 2 renforts sur la longueur et 2 sur la largeur pour éviter que cela se déforme dans le temps.
  • Traverses de chêne traitées pour le soutènement du muret, la création des marches des escaliers et le renfort de l’olivier. Les poutres ont été traversées par des fers tord pour les fixer dans la terre ou le béton et renforcer les constructions en leur assurant une durabilité optimale et sécurité d’utilisation.
  • Apport de terre autour de l’olivier pour que l’ensemble reste en tension avec les poutres. Ainsi en cas de pluie ou de vent l’arbre est complètement maintenu et ne vient pas menacer la solidité du muret.
  • Toile de coco et semis de couvre-sol pour fixer la forme du talus
  • La solidité et la fonctionnalité de ces réalisations sont garanties 10 ans : Voir nos garanties

Optimisation de l’entretien :

Les matériaux ont été choisis et disposés pour favoriser un entretien le plus facile possible et garantir la durabilité du paysage et des végétaux. Cet aménagement nécessite très peu d’entretien.

Il faut traiter les poutres en chêne tous les ans pour conserver leur aspect et optimiser leur durabilité mais nous avons choisi d’en limiter le nombre pour que cela ne soit pas une intervention importante.

Il faut prévoir de débroussailler le talus pour en conserver la forme et la solidité.

Les gabions peuvent être nettoyés de temps en temps mais ne nécessitent pas d’entretien plus spécifique. Ils sont une solution de long terme (minimum 10 ans).

Nous sommes disponibles pour répondre à vos demandes.

renfort talus avec gabions
renfort talus avec gabions
Rafraichissement de gazon à Montpellier EN SAVOIR PLUS
aménagement jardin galets zen EN SAVOIR PLUS