Création des espaces verts d’une maison neuve à Saint-Georges-d’Orques

Type de projet Aménagement de jardin
Lieu Saint-Georges-d’Orques

Problématique

Nous avons été chargés d’un projet passionnant : la création d’un jardin pour une maison neuve située à Saint-Georges-d’Orques, près de Montpellier. Passionnant car une nouvelle construction est toujours un défi. En effet, la construction laisse en général un terrain peu attrayant derrière elle, il s’agit de rapidement donner vie aux espaces extérieurs pour valoriser la maison et la rendre agréable à vivre. Ce projet présentait certaines contraintes, telles qu’une mauvaise qualité de terre, des espaces à végétaliser très parcellés par les constructions voisines et l’emplacement de la maison elle-même. Cependant, nous sommes fiers d’avoir réussi à transformer ces défis en opportunités.

Attentes

Dès le début, il était évident que les propriétaires souhaitaient un jardin qui puisse résister aux conditions arides de la région tout en étant esthétiquement agréable et facile à entretenir. Il y avait peu de végétaux en place, il s’agissait de les conserver et les valoriser. De plus, les propriétaires avaient exprimé leur désir d’avoir un potager et un gazon verdoyant. La maison était cernée de murs mitoyens disgracieux qu’il s’agissait de cacher au maximum. La maison étant de style contemporain et élégante, il fallait créer une ambiance moderne qui assurerait une harmonie entre le bâti et la végétation.

Pose de géotextile

Contraintes :

La maison avait été construite sur un terrain très pentu avec des voisins très proches. L’architecte avait donc dû faire preuve d’ingéniosité pour placer la maison de façon à optimiser le terrain et éviter le vis-à-vis. Cela donne une maison sur 3 étages avec une entrée très pentue et bétonnée avec une zone de parking et un garage au rez-de-chaussée. Des escaliers extérieurs permettent d’accéder directement à l’entrée (sans passer par le garage) et à l’arrière de la maison. Sur le devant de la maison, le salon et la cuisine donnent directement sur une terrasse et une piscine. Le tout est cerné de murs mitoyens. La première contrainte était donc d’apporter de la verdure à un ensemble où le bâti était très présent et optimiser tous les espaces.
Ce n’était pas les seules contraintes. Nous avons dû composer avec de nombreux éléments :

  • Une terre caillouteuse de mauvaise qualité et une présence envahissante de chardons.
  • L’accès au jardin difficile en raison d’un escalier nécessitait l’utilisation de rampes pour transporter la terre à l’aide de brouettes (plus de 8 tonnes de terre étaient nécessaires !).
  • Il y avait deux oliviers et un arbuste de pittosporum à conserver.
  • Il fallait trouver des solutions pour apporter de la verdure à cet ensemble très « construit ».
  • En raison du climat sec, il fallait prévoir un gazon et des végétaux nécessitant à terme peu d’eau et optimiser l’arrosage avec un système automatique.

Proposition et mise en œuvre :

Nous avons proposé une composition esthétique moderne mêlant des espaces de pelouse autour de la piscine et des massifs délimités par des matériaux nobles et modernes (traverses de chêne et poutres en alu), des paillages en granit et en plaquettes de bois pour un visuel esthétique et un maintien optimum de l’humidité du sol. Sans oublier le potager que nous avons placé sur le côté de la maison.

Pour commencer, nous avons entrepris la création de deux réseaux d’arrosage afin d’assurer une irrigation efficace de l’ensemble du jardin. La qualité de la terre étant un défi, nous avons fait venir une quantité impressionnante de terre végétale (environ 8 à 9 tonnes) pour améliorer le sol et favoriser la croissance des plantes. La terre a été transportée à la brouette, via des rampes placées sur l’escalier.

Pour dissimuler rapidement les murs mitoyens disgracieux, nous avons proposé une solution ingénieuse : végétaliser le mur en utilisant du jasmin étoilé. Ce végétal a une croissance rapide s’il est bien planté et bien entretenu. Ainsi, il a le double avantage d’apporter un résultat quasi immédiat avec très peu de prise au sol contrairement par exemple à des haies de cyprès. Il demande également beaucoup moins d’entretien et permet de profiter de feuillages toute l’année et d’une floraison blanche très esthétique et odorante. Des fils de tension ont été installés sur les murs pour soutenir la croissance de cette plante grimpante.

Nous avons ensuite délimité soigneusement les différentes zones, nous avons créé des massifs qui seraient recouverts d’un paillage minéral, tandis qu’une autre partie serait engazonnée. Les limites du potager ont été définies à l’aide de traverses en chêne, ajoutant une touche naturelle et chaleureuse à l’espace.

Après avoir préparé le sol pour le gazon, nous avons opté pour un mélange de graines adapté à la région sèche du sud de la France. Ce choix permettrait d’obtenir un gazon verdoyant et esthétiquement plaisant tout en devenant moins exigeant en eau au fil des ans. Les zones destinées à recevoir un paillage ont été préalablement recouvertes d’un géotextile pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, puis garnies de graviers soigneusement sélectionnés.

Pour ajouter une touche d’esthétisme supplémentaire et répondre aux besoins spécifiques de la région, nous avons choisi quelques plantations résistantes à la chaleur et peu gourmandes en eau. Des lagerstroemias, des bambous sacrés et de la sauge ont été ajoutés pour leur attrait visuel et leur adaptabilité au climat méditerranéen.

Potager délimité par des traverses de chêne

Des matériaux de haute qualité pour un rendu visuel impeccable et durable :

Les matériaux utilisés pour cet aménagement paysager étaient à la fois modernes et durables. Des bordures en aluminium ont été installées pour délimiter les différentes zones du jardin, qui allaient recevoir un paillage minéral, de la pelouse. Tandis que les traverses en chêne apportaient une touche naturelle et robuste au potager. Le paillage en granit et en plaquettes de bois a permis de créer un contraste visuel intéressant et d’assurer une gestion efficace des mauvaises herbes.

Nos garanties apportent une assurance de résultat dans le temps : Voir nos garanties

Un résultat durable et esthétique

Le résultat final est un jardin moderne, esthétique et facile d’entretien, parfaitement adapté aux contraintes du terrain et du climat régional. Le projet a été réalisé en 2021. Après seulement deux ans, le jasmin étoilé a gracieusement recouvert les murs mitoyens, offrant une verdure agréable face à l’entrée de la maison et une superbe floraison blanche en saison. Les plantations ainsi que le gazon se sont bien développés, témoignant de notre savoir-faire. Après avoir été arrosé tous les jours lors de sa plantation, le gazon ne nécessite plus désormais que 3 arrosages par semaine et il offre une belle couverture verte.

Optimisation de l’entretien :

Afin de préserver l’aspect esthétique et la santé des plantes, les propriétaires nous ont confié l’entretien du jardin. Nous effectuons régulièrement des visites de contrôle. Nous procédons à l’apport d’engrais, vérifions le système d’arrosage et le réglons en début de saison. Nous effectuons les principales tailles nécessaires. Les propriétaires, qui aiment jardiner eux-mêmes, souhaitent également participer à l’entretien du jardin. Nous nous adaptons donc à leurs besoins et préférences, leur proposant un forfait et des services sur mesure tout en leur permettant de profiter pleinement de leur passion pour le jardinage.

Grâce à notre expertise, notre créativité et notre capacité à relever les défis, nous avons transformé un terrain difficile en un magnifique jardin adapté à la région sèche de Montpellier. Ce projet est une belle réussite qui ravit les propriétaires et témoigne de notre talent pour créer des espaces extérieurs à la fois fonctionnels et esthétiquement plaisants.

Nous saurons vous conseiller pour anticiper l’aménagement de votre jardin !

EN SAVOIR PLUS
Aménagement espaces verts en copropriété EN SAVOIR PLUS
Rafraichissement de gazon à Montpellier EN SAVOIR PLUS
aménagement jardin galets zen EN SAVOIR PLUS