aménagement jardin galets zen

Aménagement galets zen

Type de projet :

Type de projet Jardin paysagé
Lieu Saint-Jean-de-Védas

Problématique

Le propriétaire souhaitait valoriser un espace laissé à l’abandon situé derrière la maison et isolé du reste du jardin. Il était peu utilisé mais visible depuis les pièces principales, il souhaitait en faire un coin détente, un paysage zen et reposant.

Attentes

Profiter depuis la maison d’une vue sur un véritable « tableau naturel » en harmonie avec le reste du jardin, lui-même très sophistiqué et dans une ambiance exotique.

Contraintes :

  • Un espace exigu à l’arrière de la maison qui n’était pas accessible aux engins.
  • Un regard des évacuations des eaux pluviales à dissimuler de façon esthétique et durable.
  • La zone avait été laissée à l’abandon par les anciens propriétaires et était recouverte de graviers mal entretenus.
  • La végétation n’était plus en accord avec le reste du jardin qui avait été complètement réaménagé dans un style exotique sophistiqué avec un gazon sportif de qualité.
  • Le client avait été séduit par une photo de jardin dont il voulait s’inspirer et avait déjà installé une palissade en bois qu’il fallait intégrer dans le projet ainsi que des marches d’accès de chaque côté.
  • Une recherche graphique pointue pour adapter les formes géométriques voulues et obtenir un rendu équilibré.
  • Prévoir l’entretien et l’arrosage de la zone.

Proposition et mise en œuvre :

Pour permettre au propriétaire de se projeter, nous avons commencé par retirer tout ce qui n’était plus en accord avec le style recherché : le gravier, les végétaux inadaptés…

Après avoir pris les mesures et imaginé le tracé adéquat en respectant les proportions du jardin, nous avons marqué au sol avec une bombe de peinture bleue (voir photos) les zones à créer. Cela permettait au client de se projeter et de valider le dessin du futur paysage dans son environnement final.

Le fait que l’endroit était isolé et peu utilisé permettait d’envisager des créations graphiques très sophistiquées. En effet, les graviers et les végétaux ne seraient pas détériorés par le passage et les salissures dues à l’usage courant.

Il était alors possible de poser des galets de marbre blanc par petites touches, habituellement salissants, ils permettaient ici un contraste très intéressant avec le bois de la palissade et le vert des Oiseaux de paradis.

Pour continuer le jeu des couleurs nous avons placé sur la plus grande surface destinée au passage, du gravier de marbre corail dont la couleur venait adoucir le rendu global et supportait un peu plus les salissures. Pour rompre l’espace de cette surface rectangulaire, nous avons intégré des cercles de gazon qui rappelaient le jardin principal et des cercles de graviers de couleur différentes (marbre noir et brique concassée orange). Le regard des évacuations des eaux pluviales a été masqué par un des cercles de gravier, permettant à la fois de le rendre invisible tout en conservant la localisation de son emplacement et un accès facilité sans détériorer le jardin.

Aménagement jardin galets zen - Au Jardin d'Oc Jardinier Paysagiste à Montpellier
Aménagement jardin galets zen - Au Jardin d'Oc Jardinier Paysagiste à Montpellier

Des matériaux de haute qualité pour un rendu visuel impeccable et durable :

  • Apport de 8 tonnes de tout venant pour combler le vide laissé par le gravier et mettre de niveau la zone
  • 2 m3 de terre amendée criblée (très fine) + apports organiques pour un sol riche et une structure de haute qualité pour les jardinières et les ronds de gazon
  • 4 tonnes de graviers et galets de différentes sortes pour une harmonie de couleurs : galets de marbre blanc, graviers de marbre noir, graviers de marbre corail et brique concassée
  • Pour obtenir un aspect exotique les végétaux ont été choisis pour leurs qualités d’adaptation au climat local et à l’exposition du jardin : strelitzias (Oiseaux de paradis), plantes grasses et graminées : cheveux d’ange (Stipa) et gazon sportif très fin et esthétique de haute qualité posé en plaques pour un résultat immédiat.
  • Géotextile avec un grammage élevé pour un résultat durable : empêche les herbes de pousser sur les zones recouvertes de graviers.
  • Traverses de chêne traitées pour délimiter les jardinières en conservant un aspect esthétique.
  • Pose d’arrosage automatique pour un entretien optimisé : goutte à goutte pour les végétaux et un asperseur au milieu de chaque rond de gazon.
  • Voir nos garanties

Optimisation de l’entretien :

Les matériaux ont été choisis et disposés pour favoriser un entretien le plus facile possible et garantir la durabilité du paysage et des végétaux.

  • Un système d’arrosage automatique vient compléter l’installation.
  • Un paysage aussi sophistiqué demande cependant un entretien régulier.
  • Nous intervenons sur l’ensemble du jardin de cette propriété sous forme d’un abonnement annuel.
  • Nous adaptons la fréquence de nos interventions à la saison, plus soutenu au printemps et l’été pour garantir une tonte du gazon impeccable, le rythme est plus espacé l’hiver.
  • Nous nettoyons les différentes surfaces et nous veillons à la santé des végétaux pour éviter les remplacements.
  • Nous contrôlons et anticipons pour que chaque aspect du jardin soit conservé intact.

Ainsi, le propriétaire peut jouir pleinement de son décor à chaque moment de l’année sans se soucier de rien.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos demandes.

Aménagement jardin galets zen - Au Jardin d'Oc Jardinier Paysagiste à Montpellier
Aménagement jardin galets zen - Au Jardin d'Oc Jardinier Paysagiste à Montpellier

Rafraichissement de gazon à Montpellier EN SAVOIR PLUS
renfort talus avec gabions EN SAVOIR PLUS